A+ Prod 45 Tours de France

45 TOURS DE FRANCE

« Si on veut connaître un peuple il faut écouter sa musique » Platon

On a tous dans le cœur une comptine, un refrain, une danse qui nous rappelle un moment, un endroit, nos origines…
Écouter les chansons d’un pays, c’est prendre son pouls, entendre son cœur qui bat la chamade parce qu’il est amoureux ou bien entendre ses cris de colère ou de révolte.

Mais c’est aussi le vent ou la tempête des régions montagneuses, se languir au soleil, se perdre sur les petits chemins qui sentent la noisette, pleurer avec le ciel du Nord ou dans la gare de Nantes avec Barbara, découvrir la belle ville rose de Claude Nougaro ou prendre la Nationale 7 en direction des vacances avec Charles Trenet.

C’est lever le poing bien haut avec Bernard Lavilliers dans les aciéries de Lorraine, c’est braver les vagues Bretonnes en marins émérites avec Hugues Auffray, se perdre dans les marchés de Provence de Gilbert Bécaud, découvrir la brume matinale d’un Paris qui se réveille et que chante Jacques Dutronc. C’est embrasser les rivages Corses avec la voix poignante de Petru Guelfucci, se réfugier dans les montagnes et rencontrer la dame de Haute- Savoie , naviguer vers les îles paradisiaques des Antilles pour faire la fête avec le groupe Kassav.

Le 45 tours de France est le reflet de notre précieux patrimoine culturel populaire. D’étapes en étapes, de refrains en chants traditionnels …..

« Il y a ……toujours un coin qui me rappelle ! »

 

– Versions événementielles de 50 minutes à 1H30 : de 7 à 12 artistes
– Version théâtre : 9 à 12 artistes en 2 x 60 mn avec entracte
– Version théâtre avec musiciens : 11 à 17 artistes en 2 x 60 mn avec entracte